NOTRE COMMUNAUTÉ, NOS DÉCISIONS
FINANCEMENTS QUEER-TO-QUEER
Le LGBTI Youth Fund s'efforce de placer les jeunes LGBTIQ au centre de sa mission et de sa stratégie. À cette fin, le Fonds a mis en place deux groupes de jeunes LGBTIQ, l'un francophone (accueillant les jeunes italophones) et l'autre germanophone. Les deux groupes lancent actuellement leur appel à projets respectif et décideront du financement des initiatives de leur choix.
APPEL À PROJETS
Avez-vous un projet pour les jeunes LGBTIQ en Suisse qui a besoin d'un financement ? Souhaitez-vous rendre la Suisse plus inclusive pour les jeunes LGBTIQ ?
Consultez les appels à projets des groupes de jeunes LGBTIQ du Fonds, 5er + Weggli et LGBTQIA+ Youth Group Romandie.
COMMENT SOUMETTRE UNE PROPOSITION DE PROJET ?
-
Vérifiez si votre projet répond aux critères d'éligibilité.
-
Remplissez les deux formulaires de demande de financement (narratif et budget). Les formulaires de demande peuvent être soumis en français ou en allemand. Pour les organisations ou groupes italophones, veuillez déposer votre proposition de projet dans la langue dans laquelle vous êtes le plus à l'aise. Veuillez télécharger les formulaires de demande ici, disponibles en français et en allemand.
-
Envoyez les deux formulaires et les documents d'accompagnement à info@lgbtiyouthfund.ch.
Date limite de dépôt des projets : 31 janvier 2025
Que se passe-t-il ensuite? Chaque groupe examinera toutes les propositions qui répondent aux critères ci-dessous et décidera des projets à soutenir. Vous recevrez une réponse avant la fin du mois de mars pour vous indiquer si votre demande a été acceptée ou non.
CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ
Pour être recevables et éventuellement recevoir un financement, les projets doivent remplir un certain nombre de critères. Les critères essentiels sont les suivants:
-
Les projets doivent respecter la vision et les valeurs du LGBTI Youth Fund.
-
Les projets doivent correspondre aux thématiques choisies par chaque groupe de jeunes.
-
Les projets doivent être situés en Suisse.
-
Les projets doivent être d’utilité publique.
Sont recevables:
-
Les projets dont les bénéficiaires sont des jeunes LGBTIQ (moins de 25 ans), leurs proches ou les professionnel-le-x-s travaillant directement avec elleux
-
Les projets qui ont une portée locale (commune, quartier), cantonale, régionale ou nationale
-
Les projets qui s’inscrivent dans des domaines tels que l’ éducation, le social, la culture, la santé, le sport, le monde de l’apprentissage et du travail, etc.
-
Les projets qui ont pour objectif de renforcer l’autonomie des jeunes LGBTIQ, d’amplifier leurs voix ou encore de promouvoir leurs droits et l’inclusivité
-
Les projets d’associations déjà partenaires du Fonds, à condition que ces projets ne soient pas déjà financés par le Fonds
-
Pour les associations avec statut légal, le montant demandé doit être compris entre CHF 5'000 et CHF 100'000.
-
Pour les groupes ou collectifs non enregistrés (ou sans statut légal), le montant demandé doit être compris entre CHF 5'000 et CHF 10'000.
Ne sont pas recevables:
-
Les projets à but lucratif (projet destiné à enrichir l’association/organisation)
-
Les bourses d’études
-
Les projets à des fins religieuses ou de prosélytisme
-
Les soutiens à des partis politiques ou à des campagnes électorales
-
Les projets portés par des individus pour leur propre bénéfice
Avez-vous encore des questions?
Contactez-nous par e-mail à info@lgbtiyouthfund.ch.
COORDINATEURICES
Chaque groupe est accompagné par unx coordinateurice queer qui facilite le travail en groupe.
Le Fonds fait de son mieux pour inclure autant de perspectives que possible et faire en sorte que chaque personne se sente à l'aise, en sécurité et écoutée. Les coordinateurices des deux groupes de jeunes sont queer et ont l'expérience de l'animation de groupes de jeunes LGBTIQ.
PROTECTION
Il est important pour le Fonds que les jeunes prennent plaisir à faire partie des groupes de jeunes LGBTIQ. Pour qu'elles-ils-iels se sentent en sécurité pendant cette expérience, le Fonds a mis en place des mesures de protection.
Pour que chacun-e-x vive une expérience positive, se sente bien, écouté-e-x et libre de partager ses idées avec ses pairs, chaque groupe élabore son propre Code de conduite et ses propres méthodes de travail.