APPEL À PROJETS
Le LGBTQIA+ Youth Group Romandie, du LGBTI Youth Fund, vise à soutenir des initiatives qui répondent aux besoins des jeunes LGBTQIA+ en Suisse Romande et au Tessin, afin de promouvoir une société inclusive, équitable et sûre. Le LGBTQIA+ Youth Group Romandie a pour objectif de financer les projets d’utilité publique en Suisse Romande et au Tessin portés par des associations, collectifs ou groupes suisses.
Les thématiques de l’appel à projets sont libres. Toutefois, le LGBTQIA+ Youth Group Romandie encourage les associations, collectifs et groupes à proposer des projets qui se positionnent à la convergence de luttes émancipatrices.
Le LGBTQIA+ Youth Group Romandie valorise les projets qui cherchent à améliorer les conditions de vie des minorités de genres et sexuelles, les personnes non-blanches, migrantes, précaires et/ou en situation de handicap.
Une attention particulière sera portée aux projets qui abordent de manière intersectionnelle les injustices vécues par les jeunes personnes LGBTQIA+ en Suisse romande et au Tessin.
Le LGBTQIA+ Youth Group Romandie encourage également les propositions de projets dont la portée dépasse les centres urbains de la Suisse romande et du Tessin.
CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ
-
Le projet doit débuter en 2025 et porter sur 18 mois maximum. Cela peut être pour une activité ponctuelle.
-
Les projets doivent avoir pour bénéficiaires les jeunes LGBTQIA+ (moins de 25 ans), leurs proches ou les professionnel-le-x-s travaillant directement avec elleux.
-
Les projets doivent avoir pour objectif principal de renforcer l’autonomie des jeunes LGBTQIA+, d’amplifier leurs voix et de promouvoir leurs droits et l’inclusivité.
-
Pour les associations avec statut légal, le montant demandé doit être de minimum 5’000 CHF et maximum 100'000 CHF.
-
Pour les collectifs et les groupes sans statut légal, le montant demandé doit être minimum 5’000 CHF et maximum 10’000 CHF.
-
Les projets doivent être situés en Suisse Romande ou au Tessin, et avoir une portée locale (commune, quartier), cantonale, régionale ou nationale.
-
Le but général du projet doit être réaliste, les activités réalisables, et les résultats attendus atteignables.
-
L’association ou le collectif ou groupe qui reçoit le financement s’engage à informer le LGBTQIA+ Youth Group Romandie de l’avancée du projet.
Critères d'exclusion:
-
Le projet ne doit pas être à but lucratif, c’est-à-dire le projet ne doit pas être destiné à enrichir l’association/collectif/groupe ou un individu.
-
Le projet ne doit pas consister en des bourses d’études.
-
Le projet ne doit pas avoir des fins religieuses ou de prosélytisme.
-
Le projet ne doit pas offrir un soutien à des partis politiques et des campagnes électorales.
Après avoir déposé votre demande de financement jusqu'au 31 janvier 2025 au plus tard, l'équipe du LGBTQIA+ Youth Group Romandie examinera ensemble toutes les propositions de projets qui répondent aux critères ci-dessus et décidera quels projets seront soutenus.
Vous recevrez une réponse d'ici fin mars si votre demande a été acceptée.
Cliquez ici pour soumettre votre demande de soutien.
Avez-vous encore des questions?
Contactez-nous par e-mail à info@lgbtiyouthfund.ch ou sur Instagram.